A l’occasion du premier mai

La Nécessité de la Solidarité entre Syndicats
 

                                                A l’occasion du premier mai

                                La Nécessité de la Solidarité entre Syndicats

Chers Amis,

Tout d’abord, nous vous félicitons à l’occasion du premier mai, journée internationale de la solidarité des travailleurs. Cette journée constitue un élément important dans la connection entre la gauche et le mouvement international des travailleurs. Nous ré-affirmons notre solidarité avec vous et nous vous souhaitons de progresser dans votre lutte contre le néoliberalisme qui s’attaque aux droits acquis par le mouvement international des travailleurs. Nous espérons que, dans ces circonstances difficiles, les syndicats et organisations des travailleurs de divers pays, en communiquant et en s’échangeant entre eux leurs expériences de la lutte, puissent défendre leurs droits de manière plus efficace et trouver des moyens plus utiles pour repousser cette assaut.

Les ouvriers et les travailleurs en Iran vivent des temps très difficiles. Le taux de chômage est en augmentation. Selon les rapports officiels, depuis un an le taux de chômage a augmenté de 1.5% pour atteindre 13%. Selon des rapports d’économistes indépendants, ce chiffre pourrait être de 20%. Plus de 90% des travailleurs travaillent sans protection légale ni sécurité d’emploi. Les salaires de la majorité des ouvriers et de la plupart des travailleurs plus généralement sont en-dessous du seuil de la pauvreté. La République islamique supprime toute revendication collective d’augmentation de salaire, punit ceux qui présentent des revendications et persiste à geler les salaires en-dessous du seuil de la pauvreté. Les travailleurs qui protestent ou qui font grève sont limogés ou même emprisonnés. En même temps, des centaines de syndicalistes ont perdu leurs emplois ou ont été poursuivis pour avoir organisé ou  participé à des actions de grève ou pour avoir protesté contre les politiques anti-travailleurs du gouvernement Rouhani. Dans certains cas, par ordre du gouvernement ou des autorités judiciaires, des travailleurs ont été fouettés comme des esclaves. Certains militants syndicalistes, au terme de leurs peines de prison, ont été jugés de nouveau, sur base de fausses accusations, et condamnés à de lourdes peines de prison.

Chers amis, vous avez compris que dans cette époque de lutte globale contre l’aggression néoliberale et ses conséquences catastrophiques, les droits syndicaux devraient être standardisés à travers le monde et que les gouvernements et le patronat devraient être obligés à les respecter. Pour atteindre ce but, la coopération et la solidarité des travailleurs de différents pays sont nécessaires. Pour cette raison, la solidarité internationale du mouvement de travailleurs devient aujourd’hui de plus en plus importante pour le mouvement.

Plusieurs d’entre vous qui sont syndicalistes ont saisi cette necéssité et réagissent depuis des années déjà contre la suppression des militants travailleurs et leurs syndicats de manière efficace et en temps utile. Nous sommes reconnaissants pour cette solidarité. Nous espérons que vous continuerez votre soutien jusqu’à ce que les ouvriers et travailleurs iraniens atteignent leurs droits syndicaux et politiques. Nous espérons que, dans le cadre des évenéments que vous organisez à l’occasion du premier mai, vous défendrez les droits syndicaux des travailleurs iraniens, et qu’en harmonie avec les organisations des travailleurs iraniens, vous condamnerez la violation des droits des travailleurs iraniens et que, par moyens appropriés, vous mettrez pression sur le gouvernement iranien pour qu’il observe les Conventions nos. 87 et 98 de l’Organisation Internationale du Travail, qu’il élimine les obstacles aux activités syndicales, qu’il libère les travailleurs détenus et qu’il mette fin à l’oppression des militants travailleurs.

Salutations,

- Bureau de coordination de l’Union des Fadaian du Peuple d’Iran (Soutiens de l’Unité de Gauche)

- Le bureau politique-exécutif de l’Organisation des Fadaïan du peuple d’Iran (Majoritaire) 

- Militants de Gauche

1 mai, 2017

Adresses de contac

kongremoshtarak@gmail.com

 

Aus Anlass des 1. Mai

بخش: 

افزودن نظر جدید